Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Les prévisions 2025 pour le commerce en ligne revues à la hausse - HDE
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 14:01

Le drapeau national allemand flotte au sommet du bâtiment du Reichstag

Le drapeau national allemand flotte au sommet du bâtiment du Reichstag

La demande pour le commerce en ligne en Allemagne est en hausse, a annoncé lundi la Fédération allemande du commerce de détail (HDE), qui a relevé ses prévisions pour l'année malgré la morosité des consommateurs, les tensions commerciales ayant poussé les applications chinoises à se détourner des Etats-Unis pour se concentrer sur l'Europe.

La HDE table désormais sur une croissance annuelle de 4% du chiffre d'affaires du commerce de détail en ligne en Allemagne en 2025, à 92,4 milliards d’euros, contre une hausse de 3% initialement anticipée.

Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires du commerce de détail allemand a connu une croissance de 1,1% en 2024 en termes réels et corrigés des effets saisonniers.

"Le commerce de détail en ligne est à nouveau le moteur de la croissance du commerce de détail en Allemagne après un certain nombre d'années faibles", a déclaré Stephan Tromp, directeur adjoint de la HDE, dans un communiqué.

La HDE a déclaré que la croissance était particulièrement forte pour les achats en ligne de produits alimentaires et de produits pharmaceutiques.

Le moral des consommateurs allemands s'est quelque peu amélioré ces derniers mois grâce aux espoirs de relance économique du nouveau gouvernement, mais il reste fermement en territoire négatif, les tensions commerciales et une récession prolongée pesant sur les ménages.

Les consommateurs allemands sont de plus en plus attirés par les e-détaillants chinois tels que Temu et Shein, qui à leur tour se sont concentrés sur le marché européen dans le contexte des droits de douane américains.

"Il est clair que les deux entreprises s'orientent vers l'Europe, car le marché américain est devenu inintéressant pour elles en raison de la politique douanière", a déclaré Stephan Tromp.

(Rédigé par Rachel More et Matthias Inverardi, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires